30 ans !

Millesime 2025 !

Ce samedi 28 juin, vous étiez nombreuses et nombreux à répondre présent pour fêter ensemble les 30 ans des stages escalade du camp Larzac, une belle aventure humaine et sportive mais surtout profondément amicale, portée depuis trois décennies par le club Escalabel.

Et c’est sur le Larzac, là où tout a commencé, que ce sont réunis plus de 200 amoureux du lieu pour une soirée mémorable. L’histoire a débuté dans les années 90, où est né le premier stage du camp Larzac, à l’initiative de Didier F. moniteur d’escalade local passionné. C’est sur les terres de la Ferme des Égalières, et grâce, à l’époque, à l’accueil généreux d’Éric et Marie-Christine, ainsi qu’à une belle amitié partagée, que cette aventure a pu voir le jour et se poursuivre depuis plus de 30 ans. C’est leur engagement et leur confiance qui ont permis à des générations d’enfants et d’ados de vivre chaque année une semaine de nature, de grimpe, de partage et de liberté. Un immense merci à eux, sans qui rien de tout cela n’aurait existé.

Merci à tous les moniteur.trices d’escalade qui ont encadrés et participés à la transmission de leur passion autour de la grimpe et de ce lieu bucolique, par leur énergie, leur patience, leur jeux, leur encouragements. Camille D. Léo S. et tous les autres !

Merci aussi à toutes les générations du Larzac – anciens et actuels, enfants, ados, parents et ami.es – d’avoir fait de ce moment un véritable rassemblement chaleureux, festif, et riche en souvenirs partagés. Entre escalade de bloc, musique live, discussions, retrouvailles, la magie a opéré.

Un grand merci aux musiciens des groupes AMANDA pour un voyage sensible et engagé au cœur de l’Amérique latine, WATERLINE dont les airs celtiques ont fait taper du pied plus d’un grimpeur, BRICK A DRAC avec leur son endiablé entre rock, légendes et traditions occitanes et pour clôturer la fête SWEET GOMBO et son explosion d’énergie et de rythmes afro ensoleillés. La soirée a vibré aux sons du monde entier grâce à quatre groupes incroyables qui nous on fait danser jusqu’à l’aube, à en faire trembler les blocs et peut-être même réveillés quelques esprits du Causse 😉

Merci à toute l’équipe d’Escalabel, aux adhérent.es et bénévoles qui ont aidé de près ou de loin, avant, pendant ou après, à faire de ce moment une réussite. Des maîtres du feu et du méchoui aux roadies de la scène, en passant par les porteurs de tables, les maîtres du scotch, les magiciens du câble, les serveur.se.s de bières… Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Bravo.

Un big up aux producteurs locaux, pour leur savoir-faire et leur générosité, la Brasserie du Larzac qui nous a rafraichit la soirée, au Domaine de Bannières pour son vin, et la fromagerie des Bergers du Larzac pour les papilles !

Un grand merci aux propriétaires actuels des lieux, Laurent et Romain, qui nous accueils sur leurs terres larzacoises et pour nous laisser continuer à écrire ici un bout de cette belle histoire collective.

Et maintenant, il est temps de redescendre tout doucement… Les corps rincés, mais les esprits sont encore portés par ces sourires, cette joie et l’ambiance bouillonnante de cette fête. Encore Merci à vous tous.tes d’avoir fait briller cette journée, on ne pouvait pas rêver plus belle célébration ! Les coeurs sont pleins..

À très vite, et pourquoi pas pour les 40 ans du camp Larzac ? 😉

La team Escalabel

Galerie photos

Vous aimerez aussi...