Entretien des sites naturels

Depuis sa création, le club Escalabel contribue activement à la pérennisation des sites naturels d’escalade de l’Hérault.

Identifié comme « club référent », il travaille main dans la main avec le comité territorial FFME 34, le Conseil Départemental de l’Hérault et les communautés de communes pour mener des actions de rééquipement, d’entretien et de suivi des sites sportif de Saugras et du Moulin du trou. 

Le club, ses moniteurs et ses bénévoles ont été à l’œuvre pour le travail de terrain et administratif nécessaire au conventionnement de ces deux sites. Depuis, chaque année des visites de contrôle sont effectuées ainsi que de petits travaux d’entretien. Il est également en lien avec les associations environnementales pour signaler la présence de nids et « fermer » temporairement certaines voies lorsque c’est nécessaire.

Le rocher de Saugras est un site d’escalade situé sur la commune d’Argelliers (comme Vallée de l’Hérault). La falaise est découpée en 3 secteurs et compte 24 voies équipées d’un niveau allant du 4 au 6b, d’une hauteur de 25 mètres maximum. 

Il s’agit d’un site école fréquenté, idéal pour l’initiation et la progression des grimpeurs de niveau débutant à confirmé. Au printemps et à l’automne, les clubs d’escalade du département et les pratiquants individuels sont nombreux à venir y apprécier l’escalade dans un cadre paisible et naturel. Sa proximité avec Grabels en fait un site privilégié pour les sorties falaise de notre école d’escalade 

En septembre 2020, d’important travaux de rééquipements ont été mené par le club, ainsi qu’un travail sur la signalétique et les accès.

Le topo des voies sera bientôt disponible dans le nouveau topo du Joncas.

Le site d’escalade du Moulin du Trou se situe à St-Jean-de-Vedas, à 20 km de au Nord Ouest de Montpellier. On y compte 37 voies équipées du 4 au 7a+ allant à une hauteur maximum de 12 mètres. Son orientation à l’ouest et sa proximité du cours d’eau de la Mosson apportant de la fraîcheur en font un lieu d’initiation idéal au printemps comme en été. 

En février 2022, des travaux de requalification ont été menés par le comité départemental FFME et Escalabel afin de remettre à niveau les équipements de sécurité existant et de permettre la signature d’une convention entre le propriétaire M. De Boisgelin et le Département de l’Hérault, ainsi que la mise en place d’un contrat d’entretien entre le département et la FFME.